Petite biographie de Thiago Silva.


Thiago silva sous le vrai nom entier de Thiago Emiliano da Silva, né le 22 septembre 1984 à Rio de Janeiro, est un footballeur international brésilien qui évolue au poste de défenseur central au Paris Saint-Germain.


Thiago passe son enfance dans un quartier de Santa Cruz, proche de Rio de Janeiro.Il était timide et n'ose pas tout de suite rejoindre ses amis pour jouer au football dans la rue.

Il début au Brésil en faisant ses premiers entrainement avec l'équipe de jeunes Fluminense en 2003. Il signe son premier contrat professionnel avec le RS Futebol qui en fait le pilier de sa défense centrale. Il est rapidement recruté par l'équipe de Série A brésilienne, l'EC Juventude, club avec lequel il joue en tant que milieu défensif et parfois arrière droit.

En 2004, il signe au FC Porto où il n'y sentait pas alaise il ne joue pas un seul match avec l’équipe première il est donc il est donc rapidement envoyé en réserve.

En janvier 2005, il est transféré au FC Dynamo Moscou et la même chose, il n’était pas en forme. dû à des problèmes respiratoires depuis son arrivée à Porto, les médecins du club russe lui diagnostiquent la tuberculose. Il combat la maladie 4 mois après, avec le soutien de son meilleur ami Alex, qu'il a connu dans sa jeunesse. Il quitte l'Europe en fin de saison.

En 2006, il revient dans son club formateur Fluminense FC, avec lequel il joue trois saisons pleines.

En 2007, il gagne la Coupe du Brésil de football, le premier trophée de sa carrière professionnelle. Cette année-là, il est également élu ballon d'or brésilien. C'est au moment de ce retour bénéfique pour le joueur que lui est attribué le surnom de "O Monstro", "Le Monstre".

En 2008, il atteint mais perd la finale de la Copa Libertadores aux tirs au but. Suite à la qualité de ses prestations, il joue son premier match avec la sélection brésilienne le 12 octobre 2008 contre le Vénézuela, lors des Jeux Olympiques de Pékin. Au terme de la saison, quelques grands clubs du football mondial le convoitent, parmi lesquels le Real Madrid, le FC Barcelone et l'Inter Milan.

En décembre 2008, à 24 ans, Thiago revient en Europe et signe un contrat de 4 ans avec le Milan AC, pour un transfert de 10 millions d'euros. Sa venue vient rajeunir une défense milanaise vieillissante, et coïncide avec la dernière saison de Paolo Maldini, auquel il est appelé à succéder. Thiago Silva porte le numéro 33, le numéro 3 de Maldini étant retiré à titre honorifique, et débute en match officiel au début de la saison 2009-2010 en raison de son statut d'extra-communautaire.

Thiago Silva s'impose dans la défense centrale milanaise enchaînant les bons matchs aux côtés d'Alessandro Nesta. Il améliore son jeu de tête, sa qualité technique et sa vivacité, pour devenir un élément clé de l'équipe. Cette année-là, il découvre également la Ligue des champions, dont il joue tous les matchs de poule. Milan se qualifie mais l'équipe est affaiblie par un grand nombre de blessés pour le match retour des 8e de finale contre Manchester United, dont Thiago Silva. Milan perd ce match 4-0 et quitte la compétition.

La saison suivante, au terme d'une saison décevante en Ligue des Champions mais exceptionnelle en championnat, il remporte le Championnat d'Italie de football, puis laSupercoupe d'Italie contre le rival Inter Milan. Toujours associé à Nesta en défense centrale, Thiago Silva et le Milan AC terminent meilleure défense de Serie A avec 24 buts encaissés en 38 matchs joués3. Encore contacté par le Real, le Barça et autres clubs, il prolonge son contrat jusqu'en 2016.

À titre personnel, le défenseur brésilien reçoit également le Samba d'or 2011.

À la fin de la saison 2011-2012, Thiago Silva, auréolé du Milannews.it award, se voit proposer un transfert au Paris Saint-Germain11, qui veut bâtir une équipe à la hauteur des cadors européens grâce aux fonds du QSI. Les dirigeants du Milan AC, tentés par cette opportunité de vendre le joueur à prix d'or pour des raisons d'équilibre financier, provoque la gronde des fans du club milanais, qui craignent l'impact énorme que son absence pourrait représenter au sein de l'effectif du Milan.
En plus des supporteurs, plusieurs personnalités liées au Milan AC réagissent à cette rumeur de départ, comme Paolo Maldini, pourtant annoncé partant pour le PSG en tant que membre du staff : « Je suis fan de l'AC Milan et j'espère que Thiago Silva va rester. Il est impossible à remplacer. La vente d'un tel joueur serait un signe de faiblesse de la part du club. Thiago Silva est le défenseur le plus fort du monde. Milan ne peut pas s'en priver ». Antonio Cassano lui déclare que vendre Thiago Silva serait "un crime" et qu'il "ne sait pas si il resterait" en cas de départ du brésilien.
Le 2 juillet, il met un terme aux rumeurs en prolongeant son contrat jusqu'en 2017, accompagné d'une revalorisation salariale demandée par le joueur suite à l'intérêt porté par le PSG.

Moi personnellement j'ai connu Thiago Silva dans ses débuts au PSG, maintenant il est mon joueur préféré. Il est hyper fort, je dirais même qu'il est l'un des meilleurs défenseur.

Le 14 juillet 2012, après avoir refusé la vente du défenseur brésilien une première fois, l'AC Milan, en manque de liquidités, finit par céder son défenseur au Paris Saint-Germain. Il rejoint son ancien entraîneur, Carlo Ancelotti, avant que son ancien coéquipier du Milan AC, Zlatan Ibrahimović ne le suive.

Présenté par le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi comme étant "le meilleur défenseur du monde", il signe un contrat d'une durée de 5 ans et son transfert est évalué à 42 millions d'euros, 49 et demi en rajoutant les bonus. Il devient alors le joueur le plus cher de l'histoire de la Ligue 1, devant Lucas Moura, Javier Pastore et Nicolas Anelka, joueurs tous achetés par le club parisien. Ce record a depuis été battu par James Rodríguez, Radamel Falcao puis Edinson Cavani. Sans compter les bonus, il devient aussi à cette date le 2e défenseur le plus cher de l'histoire du football, derrière Rio Ferdinand.

Le 18 septembre 2012, il joue son premier match avec le Paris Saint-Germain face au Dynamo Kiev, en ouverture de la Ligue des champions.
Il est capitaine de l'équipe, en l'absence de Christophe Jallet. Il marque également son premier but avec le PSG. Il joue son premier match de Ligue 1 contre le SC Bastia, le jour de son anniversaire, après avoir manqué les premiers matchs en championnat à cause d'une blessure.

En novembre 2012, le Paris Saint-Germain subit une crise de résultats après des défaites contre Saint-Etienne, Rennes et l'OGC Nice. Carlo Ancelotti compte procéder à "des changements radicaux" dans son management. Au delà de la mise en place du système de jeu en 4-4-2, Ancelotti confie progressivement le brassard à Thiago Silva aux dépens de Christophe Jallet, pas toujours titulaire car soumis à la concurrence de Gregory van der Wiel. Le technicien italien souhaitait à la base avoir un capitaine "français" pour le PSG.
Cette décision est incontestée tant le joueur s'est rapidement imposé de manière indiscutable, bien qu'il ait raté son tir au but lors de l'élimination en 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue contre l'ASSE, le 27 novembre.
Thiago Silva est ainsi auteur de prestations qui font l'unanimité en France. Mais en ce début de saison avec son nouveau club, il communique à plusieurs reprises sa déception d'être parti du Milan AC, comme lors d'une interview accordée à Sky Italia : « Milan me manque tellement. Je ne peux pas le nier. Le club restera toujours dans mon cœur car c'est celui qui m'a fait connaître dans le monde après Fluminense. Je ne connais pas le futur. Mais si l'occasion s'y présentait, cela me plairait d'y retourner ».
Le 11 janvier 2013, il sort sur blessure lors du match de la 20e journée contre l'AC Ajaccio. Le 7 février 2013, Ancelotti annonce le forfait du joueur pour le match contre le FC Valence en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Finalement, le 6 mars 2013, Thiago Silva est de retour et dispute le match retour au Parc des Princes, qui se termine par un match nul 1-1 qualificatif.
Le 9 mars, avant le coup d'envoi du match PSG - Nancy de la 28e journée, Thiago Silva reçoit le 2e Samba d'or de sa carrière en récompense de son année 2012.Le 2 avril 2013, il dispute le premier 1/4 de finale de Ligue des Champions de sa carrière lors du match aller face au FC Barcelone. Conclu sur un score nul 2-2, il est l'auteur d'une prestation exceptionnelle, malgré les deux buts encaissés par son équipe. À l'issue du match, Carlo Ancelotti réaffirme qu'il est selon lui "le meilleur défenseur du monde", propos également tenu par David Villa, entre autres, avant le match.
Le 5 mai 2013, Thiago Silva écope d'un carton rouge contre Valenciennes pour avoir touché l'arbitre de la rencontre, il sera suspendu 2 matchs. Cette expulsion est jugé extrêmement sévère pour beaucoup, notamment le directeur sportif du club Leonardo qui lui aussi écopera d'une suspension de neuf mois, pour avoir bousculé l'arbitre dans les couloirs du Parc des Princes.
Le 9 mai 2013, il est nommé aux côtés de ses coéquipiers Blaise Matuidi et Zlatan Ibrahimović pour le Trophée UNFP du football dans la rubrique Meilleur joueur de Ligue 1 de la saison 2012-2013, et pourrait ainsi succéder à Eden Hazard et être le second défenseur central à avoir une récompense lors de cette cérémonie très prisée du public français (le second étant son coéquipier Mamadou Sakho 2 ans auparavant). Ibrahimovic le remporte finalement mais Thiago Silva intègre tout de même l'équipe-type de Ligue 1 de la saison 2012-2013. Il remporte le championnat de France de football officiellement le 12 mai 2013.

Lors du mercato d'été 2013, Thiago Silva est ouvertement courtisé par le FC Barcelone. Le PSG refuse toutefois de transférer le joueur. Le 22 août 2013, il prolonge son contrat avec le Paris Saint-Germain d'un année supplémentaire soit jusqu'en juin 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire